Concours 2020

Equipe :
Miguel Angel Gilabert Campos, Luis Miguel Ruiz Aviles, Emilie Froelich

Organisateur :
Ministerio del Fomento, concurso Richard H. Driehaus

Lieu :
Saint-Jacques de Compostelle

42°88’40.4"N
8°53’89.3"W

Droit des images
LaCasaAmarillaArquitectura

La rua de Caramonina se trouve au nord-est de la ville de Saint-Jacques de Compostelle, dans une enclave privilégiée où se côtoient des architectures de grande valeur historique et des interventions contemporaines de qualité reconnue comme le centre d’art contemporain d’Alvaro Siza. La problématique du site se décline en quatre thèmes principaux : l’accessibilité de la ruelle abrupte, sa connexion avec le parc voisin, la réhabilitation des maisons traditionnelles en ruine et la construction d’un nouveau bâtiment dans la zone horticole.

Le projet prend en compte la valeur patrimoniale du tissu urbain en conservant les édifices et jardins existants et cherche à maintenir cet équilibre caractéristique entre espaces cultivés et espaces construits.

Des anciennes bâtisses, nous héritons de murs pérennes et emplis de mémoire. Ces solides enceintes accueilleront une résidence d’étudiants et des logements et ateliers pour des artistes. Face à la dureté de ces murs, l’intervention intérieure emploie des éléments bois capables d’une forte réversibilité.

En effet, à travers une étroite collaboration entre architecture et artisanat, nous cherchons à créer des intérieurs libres, flexibles et interchangeables à travers l’introduction de bandes équipées de mobilier qui permettent de proposer des intérieurs accueillants et adaptables aux futures nécessités.

Le programme résidentiel et d’ateliers se résout à travers la réhabilitation des trois constructions en ruines préexistantes et la construction d’un nouvel édifice de logements au sein de la zone horticole. Les ruines en amont abritent les logements pour artistes alors qu’en aval et dans les jardins, se développe la résidence étudiante.

Dans la zone agricole, nous créons un nouveau bâtiment d’un seul niveau qui permet d’accueillir le programme de résidence étudiante sans créer de rupture visuelle depuis le point haut des jardins. On retrouve les cultures préexistantes à un autre niveau, qui reste accessible pour l’entretien. 








TÆNU

Travaux d’Architecture
Entre Nature et Urbe

2024

mentions légales



Emilie Froelich est architecte diplômée de l’ENSAS [Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg] en 2017 et habilitée à la maîtrise d’oeuvre en nom propre depuis 2019.En 2020, elle est invitée comme architecte résidente à Courtrai [Belgique] où ses recherches se portent sur les anciennes “îles” qui entourent la ville.

emilie.froelich[at]gmail.com