Encadrement : 
Emilie Froelich [TAENU]
Luis Miguel Ruiz Aviles

Programme : 
Semaine intensive “Architecture et Ingéniérie”

Date :
du 28.02 au 04.03.2022

Lieu :

ENSA Strasbourg, Bas-Rhin, France

Sites de projet :
- Caves glacières de Schiltigheim
- Ecluse du Heyritz
- Cathédrale de Strasbourg
- Pont du Corbeau

Références présentées sur la thématique “patrimoine et phénoménologie” :
- Déplacement du Temple d’Abu Simbel(EGYPTE) 1959-1968
- Urbanisation des allentours de la Central Station, NYC (USA)
- Temple dRyōan-ji et son harmonie musicale mise en lumière par la composition de John Cage

Références artistiques :
Philippe Rahm, Olafur Eliasson, Nikola Bašić, Ian MacChesney, Ned Kahn, Antony Gormley, Diller+Scofidio, Edoardo Tresoldi...

La semaine optionnelle de projet de licence 3 est l’occasion de préparer les étudiants à leur futur passage du cycle de licence (où les énoncés des exercices sont largement encadrés) au cycle de master où ils auront de plus en plus à définir par eux-même les problématiques auxquelles répondre.

Le choix de la thématique portant sur le patrimoine local souhaite insister sur les particularités d’un lieu et sur la manière dont la complexe rencontre entre la géologie de ses sols, sa topographie, son climat (...) a influencé les procédés techniques qui s’y sont développés et s’y sont montrés durables.
Face à une multiplicité de facteurs - sans oublier l’influence de différentes strates culturelles - il sera pourtant demandé de retenir un paramètre-clé qui puisse faire l’objet d’une simulation informatique afin de développer et d’argumenter une intervention claire.

Chaque étudiant, dans le cadre d’un court travail préliminaire individuel, devra fournir une réflexion sur le patrimoine local d’une région qui lui est familière et en dégager une piste de problématique. Il peut s’appuyer sur la présentation d’un site précis (restes archéologiques, édifice historique, paysage culturel) d’un objet, d’une tradition dans la mise en oeuvre d’un matériau... Ces travaux feront l’objet d’une présentation concise au sein du groupe pour suciter des débats sur la définition de patrimoine et de l’enseignement qu’il peut apporter pour une ingénierie contemporaine.

À l’issue de ce débat, l’objectif est la création d’un maximum de neuf groupes de travail qui se diviseront en trois ateliers d’expérimentation de simulations informatiques. Accompagné par Luis Miguel Ruiz Aviles, ils testeront des simulations spécifiques à leur projet en développement (structure, mécanique, illumination naturelle, dynamique des fluides, foules...). En parallèle, ils seront également aiguillés dans la narration de leur processus. Les étudiants présenteront leurs projets à la fin de la semaine à l’occasion d’un rendu où sera privilégié un nombre réduit de documents de qualité.






TÆNU

Travaux d’Architecture
Entre Nature et Urbe

2024

mentions légales



Emilie Froelich est architecte diplômée de l’ENSAS [Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg] en 2017 et habilitée à la maîtrise d’oeuvre en nom propre depuis 2019.En 2020, elle est invitée comme architecte résidente à Courtrai [Belgique] où ses recherches se portent sur les anciennes “îles” qui entourent la ville.

emilie.froelich[at]gmail.com