Chantier en cours

Etudes :
Emilie Froelich [TAENU]

Esquisse :
Luis Miguel Ruiz Aviles
Emilie Froelich [TAENU]

Visualisation 3D :
Luis Miguel Ruiz Aviles

Programme : 
Maison individuelle sur une parcelle en pente

Lieu :

Rosenwiller, Bas-Rhin, France

Equipe technique :
BET Thermique/ Fluides : T.D.S 
BET Structure : LM Ingénierie

Artisans : 
Terrassement : Artère
Gros-oeuvre : BTP La Fontaine
MOB, Charpente : Piasentin SARL
Menuiseries ext : MLT Bois Concept

Vivre à rez-de-chaussée sur un terrain en pente. C’est de cette proposition contradictoire que découlent les choix régissant le projet du Foyer Alsacien.

La parcelle se trouve au sein d’un lotissement communal, à proximité et en co-visibilité avec le cimetière israëlite de Rosenwiller, classé monument historique. La réglementation y exige que les constructions principales présentent des toitures à deux pans. Le volume archétypal est donc réduit au maximum afin de ne pas créer de surfaces inutiles à l’étage. Deux volumes plus bas qui se développent en appentis viennent au contraire augmenter la surface du rez-de-chaussée.

Au sud, la terrasse principale offre une vue dégagée en plongée. Elle est partiellement couverte afin de protéger des différentes conditions météorologiques. Au nord, une terrasse plus intime se glisse entre le niveau du sol intérieur et celui du terrain naturel, dispositif qui met en exergue la topographie du site.

La construction, en structure ossature et bardage bois, dispose d’un socle maçonné au niveau de l’interface avec le terrain. Ce dernier est isolé par des plaques de liège expansées en pied de façade, naturellement résistant à l’humidité. Les menuiseries sont réalisés sur mesure en bois local par des artisans de la région qui développent leurs propres profilés. 






TÆNU

Travaux d’Architecture
Entre Nature et Urbe

2024

mentions légales



Emilie Froelich est architecte diplômée de l’ENSAS [Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg] en 2017 et habilitée à la maîtrise d’oeuvre en nom propre depuis 2019.En 2020, elle est invitée comme architecte résidente à Courtrai [Belgique] où ses recherches se portent sur les anciennes “îles” qui entourent la ville.

emilie.froelich[at]gmail.com