Livré en 2024

Conception :
Emilie Froelich [TAENU]
Duc Truong [SEMPER VERA]
Elias VOGEL [SEMPER VERA]
Baptiste Pernot

Programme : 
Scène principale de la 10ème édition du Longevity Festival

Lieu :

Strasbourg, Parc des Deux-Rives, Bas-Rhin, France

Chantier :
Equipe conceptrice avec l’aide précieuse de Julien Pauthier, collectif Tête de Bois

Photographies : 
Bartosch Salmanski

Le projet du Longevity Festival s’est construit par le dessin, la production de maquettes et de prototypes pour aboutir à une forme qui intègre toute la technique scénique, la poésie du lieu et une certaine monumentalité, digne de la célébration des dix ans du festival.

Le projet déploie une scène réfléchissante de quarante mètres d’envergure qui culmine à six mètres de haut. Celle-ci agit comme un filtre poétique qui redessine l’environnement proche à la manière d’une toile impressionniste. Cette longue ligne pose dans le paysage du parc des deux rives une géométrie forte qui met en valeur la forme naturelle du parc.

Nous souhaitions que notre proposition magnifie ce paysage et ses différentes lumières - du début de l'après-midi jusqu’au plus profond de la nuit, tout en évoquant un ailleurs presque extra-terrestre. C’est comme si un vaisseau alien à la matérialité insaisissable s'était posé le long du Rhin pour faire danser les Strasbourgeois.

L’effet miroitant, selon le moment de la journée, donne une impression de transparence, éblouit la foule ou crée des contrastes en superposant des horizons opposés. Le public se reflète dans la scène et devient protagoniste du spectacle. La nuit, cet OVNI reflète les faisceaux lumineux, les éclats de la boule à facettes : il inonde le site de milles étincelles.






TÆNU

Travaux d’Architecture
Entre Nature et Urbe

2024

mentions légales



Emilie Froelich est architecte diplômée de l’ENSAS [Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg] en 2017 et habilitée à la maîtrise d’oeuvre en nom propre depuis 2019.En 2020, elle est invitée comme architecte résidente à Courtrai [Belgique] où ses recherches se portent sur les anciennes “îles” qui entourent la ville.

emilie.froelich[at]gmail.com