Concours Europan 17
Mention spéciale
(3ème prix)
Suites en cours
Equipe :
Emilie Froelich [TAENU]
Duc Truong, Elias Vogel
[SEMPER VERA]
Programme :
Maison des associations
Musée, Espaces d’exposition,
Bibliothèque municipale,
Salle de spectacle, Cinéma,
Logements
Lieu :
Fleurance, Gers, France
New Gersy est une proposition visant à transformer l’ancien site d’une coopérative agricole en lieu culturel avec un minimum de démolitions et de construction, donc dans une démarche de sobriété énergétique. L’accent du projet est mis sur le déjà-là comme exploration du potentiel inexploité du site : avoir une lecture fine, connaître l’existant en détail, déchiffrer les strates, décortiquer les techniques constructives, notamment à travers des visites assidues.
D’un point de vue urbain, la friche Gersycoop est intégrée à la ville. Ses trois ensembles de bâtiments, qui comprennent tous des silos à grains, présentent des typologies très différentes mais leur architecture répond toujours aujourd’hui à leur fonction du passé, utilitaire, liée à l’industrie agricole. Le projet cherche à préserver leur identité car ils sont de précieux témoins d’une logistique faisant le lien entre la terre, les saisons, le grain, la gastronomie gersoise. Cependant, les édifices existants tournent le dos à l’espace public et méritent des interventions ciblées.
Pour lutter contre les îlots de chaleur, l’inconfort d’été, les problématiques de retrait-gonflement d’argile mais aussi pour proposer un habitat hospitalier au développement de la biodiversité locale, on cherche à déminéraliser au maximum l’espace non construit prenant place entre les bâtiments. Cette démarche s’étend aux rues alentour, qui sont les seules du centre-ville fleurantin à rompre avec la trame générale de la Bastide originelle. Au sein du “Green Smile” - ou “Sourire vert” - dans ce nouveau jardin urbain pour Fleurance, prennent place de petites folies et les places minérales signalant les entrées des nouveaux lieux qui s’installent dans les bâtiments.
La programmation se concentre sur des espaces associatifs et culturels permettant à la petite ville de mutualiser bureaux et équipements et de créer du lien entre les différentes organisations. En effet, Fleurance est riche d’une vie associative très active, avec près de 80 clubs et associations. Notre projet propose alors un découpage stratégique permettant de mener des opérations distinctes et de faciliter le phasage des travaux.
Enfin, nous proposons des logements dans chacun des trois ensembles de bâtiments pour les rattacher à la vie quotidienne de la Bastide et les faire vivre selon différentes temporalités. Nous les intégrons au niveau des anciens silos à grain qui présentent une répétitivité capable d’engendrer des économies d’échelle. Il en résulte des logements atypiques, inédits et attractifs, qui pourraient devenir un argument supplémentaire pour inviter des populations jeunes et urbaines à s’installer à Fleurance.