Esquisse

Architectes :
Emilie Froelich [TAENU]
Luis Miguel Ruiz Aviles

Visualisation 3D :
Luis Miguel Ruiz Aviles

Etudes en collaboration avec : 
Elias Vogel [SEMPER VERA]
Duc Truong [SEMPER VERA]


Programme : 
Restructuration d’une maison individuelle

Lieu :

Pfaffenhoffen, Val de Moder, Bas-Rhin, France

Le projet de restructuration de cette maison de lotissement se concentre à ouvrir l’espace du rez-de-chaussée sur le jardin où se trouve un élégant cerisier.

Les démolitions sont alors plus importantes que la “construction” : on écarte une petite extension à l’arrière de la maison, libère le niveau bas d’un mur porteur par l’intégration d’une grande poutre, on ouvre aussi la façade d’une large baie vitrée au sud pour baigner l’espace de lumière. Depuis cette ouverture, on accède à une nouvelle terrasse à un niveau intermédiaire qui permet une connexion plus forte avec l’extérieur. 

Enfin, l’isolation par l’extérieur des façades et des lucarnes contribuent à améliorer les performances énergétiques du bâtiment. 






TÆNU

Travaux d’Architecture
Entre Nature et Urbe

2024

mentions légales



Emilie Froelich est architecte diplômée de l’ENSAS [Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg] en 2017 et habilitée à la maîtrise d’oeuvre en nom propre depuis 2019.En 2020, elle est invitée comme architecte résidente à Courtrai [Belgique] où ses recherches se portent sur les anciennes “îles” qui entourent la ville.

emilie.froelich[at]gmail.com